Fonctions- Professeure agrégée
- Membre du comité de discipline
- Membre du comité de la recherche et de la création
- Membre du comité d'évaluation des chargés de cours de l'UQAM
Formation
- Doctorat en sciences cliniques (UdeS)
- Maîtrise en sciences cliniques (UdeS)
- Baccalauréat en psychoéducation (UQAT)
Implications et affiliations
- Membre du Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA)
- Membre chercheuse du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ)
- Chercheuse régulière à l'Institut universitaire en Déficience intellectuelle et autisme affilié au CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec - (CIUSSS MCQ IU DI-TSA)
- Co-fondatrice du groupe de recherche pour les adolescents et les adultes autistes (GRAADA) (www.graada.org)
- Membre du comité de rédaction de la collection Psychoéducation: Fondements et pratiques chez Béliveau éditeur
- Membre de l'Équipe de recherche sur l'inclusion sociale des autistes (ERISA)
Expérience professionnelle et intérêts en recherche
La participation sociale des personnes autistes et la qualité de vie de leurs proches sont des défis qui peuvent être soutenus par la recherche en collaboration université-milieu. Les projets de recherche dans lesquels je m'investis visent donc à soutenir, par différents moyens, la pleine participation sociale des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les parents d'un enfant autiste dans leur rôle. Mes services à la collectivité sont offerts à tous les milieux de vie des personnes qui présentent des besoins particuliers dont le milieu familial, les milieux scolaires, les services de garde, les services de réadaptation et les services liés à l'emploi. Ces services visent la vulgarisation des connaissances actuelles et la sensibilisation aux caractéristiques des troubles neurodéveloppementaux.