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Marie-Hélène Poulin, professeure, Ph. D.

Présentation

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Fonctions
  • Professeure agrégée
  • Membre du comité de discipline
  • Membre du comité d'évaluation du département SDHS
  • Membre du comité d'évaluation des chargés de cours de l'UQAM

Formation

  • Doctorat en sciences cliniques (UdeS)
  • Maîtrise en sciences cliniques (UdeS)
  • Baccalauréat en psychoéd​​ucation (UQAT)

Implications et affiliations

  • Membre du Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA)
  • Membre du Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS)
  • Membre de la Société de l'autisme de l'Abitibi-Témiscamingue (SAAT)
  • Chercheuse régulière à l'Institut universitaire en Déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme affilié au CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec - (CIUSSS MCQ-IU DI-TSA)
  • Membre de l'Alliance canadienne sur le trouble du spectre de l'autisme (ACTSA)
  • Collaboratrice et réviseure du contenu scientifique pour Alloprof Parents (http://www.alloprofparents.ca/)
  • Membre du comité de rédaction de la collection Psychoéducation: Fondements et pratique chez Béliveau éditeur
  • Membre du comité éditorial de la revue de psychoéducation
  • Membre de l'Équipe de recherche sur l'inclusion sociale des autistes (ERISA)

Expérience professionnelle et intérêts en recherche

La participation sociale des personnes autistes et la qualité de vie de leurs proches sont des défis qui peuvent être soutenus par la recherche en collaboration université-milieu. Les projets de recherche dans lesquels je m'investis visent donc à soutenir, par différents moyens, la pleine participation sociale des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les parents d'un enfant autiste dans leur rôle. Mes services à la collectivité sont offerts à tous les milieux de vie des personnes qui présentent des besoins particuliers dont le milieu familial, les milieux scolaires, les services de garde, les services de réadaptation et les services liés à l'emploi. Ces services visent la vulgarisation des connaissances actuelles et la sensibilisation aux caractéristiques des troubles neurodéveloppementaux.