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Marie-Hélène Poulin, professeure, ps. éd., Ph. D.

Présentation

​​​​​​​​​​​​​​​​​​Fonctions
  • Professeure agrégée
  • Membre du comité de discipline
  • Membre du comité d'évaluation du département SDHS
  • Membre du comité d'évaluation des chargés de cours de l'UQAM

Formation

  • Doctorat en sciences cliniques (UdeS)
  • Maîtrise en sciences cliniques (UdeS)
  • Baccalauréat en psychoéd​​ucation (UQAT)

Implications et affiliations

  • Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
  • Membre du Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA)
  • Membre du Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS)
  • Membre de la Société de l'autisme de l'Abitibi-Témiscamingue (SAAT)
  • Membre de l'Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP)
  • Chercheure régulière à l'Institut universitaire en Déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme affilié au CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec - (CIUSSS MCQ-IU DI-TSA)
  • Membre du conseil d'administration de l'Alliance canadienne sur le trouble du spectre de l'autisme (ACTSA)
  • Collaboratrice et réviseure du contenu scientifique pour Alloprof Parents (http://www.alloprofparents.ca/)
  • Membre du comité de rédaction de la collection Psychoéducation: Fondements et pratique chez Béliveau éditeur

Expérience professionnelle et intérêts en recherche

Riche de mon expérience au Centre Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue comme éducatrice en internat pendant près de dix ans, la supervision clinique des intervenants est un enjeu pour la santé mentale des intervenants et la qualité des services qui me préoccupe. Je soutiens le développement de cette expertise chez les professionnels des organismes régionaux par la recherche, l'enseignement et la pratique professionnelle.

La participation sociale des personnes autistes et la qualité de vie de leurs proches sont des défis qui peuvent être soutenus par la recherche en collaboration université-milieu. Les projets de recherche dans lesquels je m'investis visent donc à soutenir, par différents moyens, la pleine participation sociale des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le soutien des parents d'un enfant autiste dans leur rôle. Mes services à la collectivité sont offerts à tous les milieux de vie des personnes qui présentent des besoins particuliers dont le milieu familial, les milieux scolaires, les services de garde, les services de réadaptation et les services liés à l'emploi. Ces services visent la vulgarisation des connaissances actuelles et la sensibilisation aux caractéristiques des troubles neurodéveloppementaux.