Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Marie-Hélène Poulin, professeure, ps. éd., Ph. D.

Présentation

​​​​​​​​​​​​​​​​​Fonctions
  • Professeure agrégée
  • Membre du comité de discipline

Formation

  • Doctorat en sciences cliniques (UdeS)
  • Maîtrise en sciences cliniques (UdeS)
  • Baccalauréat en psychoéd​​ucation (UQAT)

Implications et affiliations

  • Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
  • Réseau national d'expertise en troubles du spectre de l'autisme (RNETSA)
  • Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS)
  • Société de l'autisme de l'Abitibi-Témiscamingue (SAAT)
  • Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP)
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre du Québec - Institut universitaire (CRDITED MCQ-IU)

Expérience professionnelle

J’ai été à l’emploi du Centre Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue comme éducatrice en internat de 1997 à 2007. J’ai d’abord été superviseure de stage et chargée de cours de 2002 à 2005 et ensuite, professeure régulière au département des sciences du développement humain et social de l’UQAT à partir de 2006. Je m’intéresse particulièrement aux modes de supervision des intervenants et j’anime des groupes de codéveloppement professionnel pour les psychoéducateurs en pratique. Je fais partie du répertoire des superviseurs cliniques de l’OPPQ et du répertoire des animateurs de groupe de codéveloppement de l'AQCP. Récemment, j'ai développé des projets en collaboration avec le centre de réadaptation en DI-TSA de l'Abitibi-Témiscamingue sur l'utilisation des technologies pour soutenir les apprentissages des personnes autistes. Je me suis alors découvert une passion pour ce type de projet combinant mes intérêts pour la technologie et ceux pour les moyens de soutenir le développement des capacités adaptatives des personnes en difficultés.